AUTOMNE SOUTERRAIN: LE RÈGNE DES CHAMPIGNONS

Les champignons n’appartiennent ni au monde végétal, ni au monde animal.

Ils constituent un règne à part. Et ce règne a eu son heure de gloire dans les carrières du cubzaguais, recyclées un temps en champignonnières.

Nous avons voulu mettre un coup de projecteur sur cette culture particulière qui a marqué la région, et qui laisse des traces autant dans les galeries souterraines que dans le cœur des ouvrières qui ont travaillé dans la conserverie désormais fermée de Saint-André-de-Cubzac.

Nous avons invité le public chez un cultivateur de pleurotes et de champignons de Paris.

Car il existe encore quelques intrépides.

Ce lieu était une ancienne carrière d’extraction de pierres. Il avait été abandonné, puis exploité comme champignonnière, puis à nouveau abandonné jusqu’à ce que Guy-Serge s’y installe il y a deux ans. Cette soirée a mis à l’honneur les mystères du règne fongique. Constitué en petits groupes de 15 personnes, le public pouvait s’engouffrer dans des galeries et voir les champignons pousser, entendre de la musique expérimentale inspirée du mycélium, écouter des récits étranges, goûter un bouillon délicieux de couleur bleue, frémir à l’idée d’imaginer un lieu de stockage des déchets nucléaires de la centrale de Blaye, à quelques encablures de là, et s’émouvoir de découvrir les gestes que les anciennes ouvrières faisaient pour mettre les bruns en boîte de conserve.

Puis, dans une ambiance mise en “feux” et en “lumières” par Célestin T (artificiers), la soirée s’est terminée par un barbecue en plein mois de novembre : chacun·e avait ramené de quoi mettre sur le grill. On y a trouvé des pleurotes naturellement, mais aussi des saucisses, des magrets, des oignons, des patates… On peut dire que l’expérience ici était de vivre, sentir, respirer, transpirer champignon… et de rappeler aux gens qu’à proximité de chez eux, non seulement cette culture a existé et disparu, mais qu’aujourd’hui un producteur tente de relever le défi d’en être un héritier.

 

 

Avec la complicité de Guy-Serge Nkoghe de Champi Bordelais
Équipe de la Grosse Situation : Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau, Lucie Chabaudie, Cécile Delhommeau, Raphaël Droin, Léa Casteig, Eva Meignen, Thierry Lafollie, Kuba Gorny
Artistes invités par Einstein on the Beach : Isabelle Duthoit, Prune Bécheau, Carole Rieussec, Lionel Marchetti
Installation de feu : Célestin T

Production : La Grosse Situation et le Champ de foire
Partenaires : Champi Bordelais, les ouvrières champignonniste, Opéra Pagaï