CONTRE-CHAMP

La Grosse Situation accompagnée de l’association D’Asques et D’Ailleurs, vidéastes et témoins de l’aventure, les habitant·es du village de Puisseguin (33) avec une classe de seconde pro vigne et vin du Legta de Montagne St-Emilion (33). 
Années scolaires 2015-2016/2016-2017/2017-2018

 

Nous avons travaillé sur les questions de transmissions et de revendications, en nous interrogeant sur notre lien à la terre. Après 6 mois de correspondance, protocoles exploratoires, interviews, recherches dans l’actualité agricole, nous sommes parti.es à pied du lycée jusqu’à un village situé à 10km. Cette marche revendicative composée de pancartes, d’objets roulants et de paroles des lycéen·nes, des familles, de l’actualité, des gens rencontrés en chemins, nous a amenés à investir l’espace public du village voisin. Les élèves ont été hébergé·es et nourri·es dans des familles, avec qui ils et elles ont échangé et confronté leurs questionnements. Le 2ème soir les familles et le village étaient invités par la classe à un repas partagé mis en scène dans un parc public. Avant de repartir au lycée à pied le lendemain, les élèves ont pris en charge une conférence de presse, assumant publiquement le chemin parcouru et leurs revendications qui ont évolué au fil des rencontres.

Suite à ces rencontres, les élèves ont travaillé à transformer le fruit de ces nombreux échanges et débats en une fiction théâtrale, prenant la forme d’une itinérance à travers le village de Puisseguin, et rassemblant élèves, artistes et habitant·es volontaires.
Les derniers mois ont été ponctués d’ateliers, de veillées, de repérages et de répétitions. Pour finir, la classe son professeur d’Éducation Socio-Culturel et La Grosse Situation ont été accueilli·es pour 3 jours de résidence à Puisseguin,  afin de préparer l’événement final intitulé « Je me lèverai et j’irai! ». Ce titre reprend la devise du village.

Nous avons réalisé un spectacle déambulatoire à travers le village de Puisseguin en faisant jouer ensemble les élèves et les habitant·es. Nous avons réalisé une sorte de “Roméo et Juliette de territoire” où une histoire d’amour fleurit entre deux adolescents de familles rivales. La terre, l’héritage, la transmission, la propriété se confrontent, au détriment des rêves de nos héros. Une centaine de personnes (familles, villageois·es, camarades, profs, partenaires, élu·es,…) a crapahuté à travers vignes, hameaux et centre-bourg pour cette représentation unique en son genre.

Des élèves de première, option vidéo, du lycée Max Linder de Libourne ont filmé les étapes du projet pour la réalisation d’un film documentaire.

 

 

 

En partenariat avec le CRARC (Complexe Régional d’Animation Rurale et Culturelle), l’Iddac (Agence culturelle du Département de la Gironde), l’EPLEFPA Bordeaux-Gironde, Le Lycée agro-viticole de Montagne-St Emilion, la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Avec le concours de l’association Pep’s de Puisseguin, de la Mairie de Puisseguin et du Liburnia – Théâtre de Libourne. La Grosse Situation est coproductrice de cette aventure.