À l’aventure !

Création partagée 2014 – invitation par la MJC Berlioz, à Pau

Se mettre tous et toutes en situation d’exploration, considérer le quartier Berlioz de Pau comme une terre à découvrir (ou re-découvrir), se frotter à l’esprit d’aventure (anticonformisme, aptitude au risque, besoin de liberté, désir d’explorer) : voici quels étaient les termes de notre invitation mitonnée en complicité avec la MJC Berlioz. À partir des nombreuses ressources humaines et imaginatives de ce coin-là de la ville, nous avons mis à l’honneur la curiosité et l’imprévu. Nous voulions faire ensemble, être à la croisée des chemins, des histoires, des trajectoires. Lancer un pari : celui de faire de la friche Lauga, zone considérée comme espace public par les habitant·es mais dont l’avenir était incertain, un camp de base inédit pour tous les personnes aventurières d’ici ou de plus loin.

L’essence de ce pari étalé sur dix jours n’était pas de remplir le temps ni d’occuper des spectateurs, mais bien de savourer dans les interstices et les manques inhérents à la vie d’un campement, les plaisirs simples tels que laisser chez soi le superflu, manger chaud, se laver à la casserole, mettre des chaussettes propres, discuter au coin du feu, choisir son habitat nomade, écouter de la bonne musique, refaire le monde, se glisser dans son duvet et rêver jusqu’au petit matin, jusqu’à ce que la question “Partir ou rester ?” se pose… Nous étions là pour faire vivre un camp éphémère avec celles et ceux qui se disent que tout est possible…

Chaque jour, le campement s’est dessiné un peu plus, histoire de se familiariser petit à petit avec ce qui apparaît, ce qui se transforme, ce qui advient. D’abord, trois camions et une tente se sont posés, puis des tables, la tente Tati, une caravane et des toilettes sèches, puis un bureau d’accueil et une roulotte-cuisine, puis une douche et une réserve d’eau chaude, quelques tentes, puis une yourte, une roulotte, encore d’autres tentes… Quand le dôme, dont chaque pièce de bois et de métal a été fabriqué par les bénévoles de la MJC, dont la toile a été cousue par les femmes de l’atelier couture, s’est dressé dans l’espace central, l’aventure nous a définitivement dépassé·es ! Dès lors, nous nous sommes préparé·es à accueillir, encore accueillir, toujours accueillir ! Jusqu’à la soirée du samedi en apothéose (environ 1000 personnes sur place et bivouac de 200 personnes).

Repas, briefing chaque soir, photos de groupe, concerts, impromptus théâtraux, projections sur la toile du dôme, Marmite-Mobile conçue par des anciens ouvriers de Turbomeca, crieuse publique, exploration du quartier avec l’aide d’une carte à détourner, échanges transfrontaliers, accueil d’une chevauchée à travers les Pyrénées… Nous avons fait feu de tout bois.

Personne ne pouvait savoir que lorsque nous avons posé la question “êtes-vous prêt·es pour l’aventure”, cela concernait chacun·e d’entre nous à ce point…

Artistes invités lors de l’aventure collective sur le campement :
Rictus – théâtre par Garniouze inc
Bruit du Frigo avec la tournée Générale – itinérance pour révéler et fédérer les trésors citoyens de l’agglomération de Pau
Titi Robin – concert Taziri – Quartet influence Sud Maroc
La Machine – Pierre de Mecquenem – Installation de feux

 

 

 

→ Unité de Recherche – Urbaindigènes | ep.1 — lundi

→ Unité de Recherche – Urbaindigènes | ep.2 — jeudi
→ Unité de Recherche – Urbaindigènes | ep.3 — vendredi

Tout cela a pu être possible grâce à une équipe extrêmement soudée, avec ressources et savoirs-faire multiples

L’équipage de Bord : La Grosse Situation – direction artistique / Cie La Machine – Maître de Feu / Le Bruit du Frigo – randonnée péri-urbaine / Les Urbaindigènes – agitateurs urbains / Re-gen de  collectif espagnol de Huesca -construction participative / Le collectif Berlioz – ateliers collectifs des bénévoles et association locales
Équipe aux manettes sur place : Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau, Cécile Delhommeau, Lucie Chabaudie, Laurent Labat, Clovis Chatelain, Camille Florent, Marie-Leïla Sekri, Césaire Chatelain, Baptiste Faivre, Mathias Jacques.

Et la collaboration étroite avec toute l’équipe de la MJC Berlioz, notamment Yvanne Girard et Jean-Michel Fraget