botanique-interieurs

Vertes ou à fleurs, grandes élancées ou petites touffues, grasses ou filiformes, bichonnées ou délaissées, en pot de yaourt ou en pot de terre, quel lien entretenons-nous avec les plantes que nous avons pris soin d’installer sur nos réfrigérateurs, bords de fenêtre, télévisions, tables de nuit…?
Et que disent de nous ces cactus, orchidées, misères, tiges de bambou, caoutchoucs, graines de haricots germées dans du coton, noyaux d’avocatpercés de cure-dents, éphémères sapin de Noël dépouillés...?

Faire vivre une plante à l’intérieur qu’est-ce que ça raconte ?

« Botanique d’Intérieurs » est une invitation à partir à la découverte des empotées de plantes vertes qui peuplent nos foyers. Elles sont un écho du jardin, du paysage proche ou lointain, du rêve exotique. Ces évocations de jungles, de jardins zens ou de paradis perdus expriment la mémoire d’un bouturage d’antan qui a fait des petits, la mémoire d’une origine, et parfois la filiation, l’amitié, l’amour ou le besoin d’une portion de nature qui fait défaut.
Il s’agit de découvrir les histoires qui se logent dans le végétal et rendre compte du rhizome que nous formons avec ces belles étrangères aux noms exotiques. code vert

Protocole :
« Dans un premier temps notre équipe passe plusieurs jours sur le terrain en exploration. L’objectif est de rencontrer des spécimens-humain pour définir leur milieu de vie. Un travail d’écriture et de transformation artistique s’en suit afin de préparer dans un deuxième temps une balade botanique qui aura la particularité de se faire en intérieur. La forme que celle-ci prendra est en fonction de l’espace étudié, ce peut-être un quartier, ce peut-être un EHPAD, une mairie, un immeuble.
La première balade s’est effectuée dans un appartement représentatif du quartier saint Michel à Bordeaux.
La deuxième s’est déroulé autour d’un jardin mobile à l’EHPAD de Libourne et la troisième arpentera les couloirs de la mairie de Mérignac.
Ceci n’est pas un spectacle clé en main mais une recherche partagée qui vient à la rencontre des habitants et de leurs territoires ».

botanique interieurs ehpad 01 la grosse situation   botanique interieurs ehpad 02 la grosse situation
couturiere botanique interieurs st michel bordeaux la grosse situation   penelope botanique interieurs st michel bordeaux la grosse situation
michel botanique interieurs st michel bordeaux la grosse situation   pierrot botanique interieurs st michel bordeaux la grosse situation